Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon visé par plusieurs mouvements sociaux à l'occasion du "Black Friday"
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 11:25

TILBURY, Angleterre (Reuters) - Des militants contre le dérèglement climatique ont organisé vendredi des rassemblements devant 13 dépôts d'Amazon au Royaume-Uni à l'occasion du "Black Friday", l'organisation Extinction Rebellion disant vouloir dénoncer une surconsommation obsessionnelle.

Parallèlement, les salariés du groupe étaient appelés à la grève et à manifester dans une vingtaine de pays, des Etats-Unis au Japon en passant par l'Europe, à l'appel du collectif "Male Amazon Pay", qui réclame que le géant américain du commerce en ligne "paye ses travailleurs de manière équitable, paye pour son impact sur l'environnement et paye ses taxes".

En France, le syndicat CGT appelait de son côté à cesser le travail pour défendre des revendications salariales. "Le mouvement d'aujourd'hui n'a eu aucun impact sur l'activité du site et les clients seront livrés tout à fait normalement", a déclaré le groupe dans un message à Reuters, évoquant un taux de grévistes de 0,1% sur un effectif de 26.500 personnes dans l'Hexagone.

A Tilbury, dans l'est de l'Angleterre, un reporter de Reuters a constaté que des manifestants bloquait l'entrée d'un dépôt du groupe.

"Le Black Friday exploite les gens et la planète", affirmait l'une des bannières.

"Amazon et les entreprises comme elle ont capitalisé sur notre désir de confort et alimenté un consumérisme rampant aux dépens du monde naturel", dénonce Extinction Rebellion.

Amazon, qui a "importé" le Black Friday, coutume américaine, en Europe depuis 2010, n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Guy Faulconbridge et Henry Nicholls, avec Mathieu Rosemain à Paris, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

232,0850 USD NASDAQ +0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:04 

    Un tableau "exceptionnel" de Pablo Picasso, portrait de sa compagne Dora Maar, peint en 1943, a été dévoilé jeudi à l'Hôtel Drouot à Paris, où il sera mis aux enchères le 24 octobre.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...